top of page
Rechercher

Formations de mosaïque en ligne

Les cours en ligne


Plus que de simples stages de mosaïques, ce sont de véritables formations à thème qui sont nées sur le site de Babylon Mosaic.

Ces ressources ont été mises en ligne à la demande des mosaïstes en herbe, débutants ou autodidactes plus expérimentés qui souhaitent accéder à des informations claires riches et sûres sur les techniques musives aussi bien classiques que contemporaines.


En effet Babylon Mosaic vous donne accès à deux stages/formations d’une richesse utile très appréciable pour votre pratique personnelle. L’esthétique choisie est celle de la mosaïque d’art (source de l’apprentissage à l’école de Spilimbergo, Italie) par opposition à la mosaïque « déco » ou loisirs créatif, en laissant de la place à l’expérimentation.


Deux formations sont proposées grâce à des formats différents :


« Les secrets de la mosaïque à la martelline »

Cette formation sous forme d’une grande variété de courtes vidéos vous accompagne dans votre apprentissage des bases de la coupe à la martelline en vous montrant les bons gestes et posture, mais aussi en faisant le point sur tous les aspects techniques sur les matériaux, le matériel, les différentes techniques et moments clés d’évolution de votre projet. Enfin il vous permettra de reconnaître les différents styles, en domptant clairement les règles ultimes de cet art.


« Les curiosités techniques de la mosaïque contemporaine »

Cette formation sous formes de fiches explicatives illustrées de photos et de schémas vous ouvrira des portes créatives à travers l’expérimentation de 20 thématiques sur des techniques contemporaines. Vous allez enfin oser utiliser vos trésors accumulés et amener de la fluidité et du sens dans vos créations.



Exercices : Chaque thématique comporte plusieurs exercices à réaliser chez soi en suivant toutes les indications. Vous pourrez ensuite photographier votre résultat et le poster sur le forum du site pour obtenir une correction personnalisée qui soulignera vos réussites ou vos erreurs.


Forum : Vous pourrez publier sur le forum pour commenter des réalisations ou poser des questions à la communauté… car vous êtes nombreux à être passionnés et passionnants !


Durée : le temps que vous mettrez à finir une formation dépend uniquement du temps que vous pourrez y consacrer et de votre rythme de travail, mais à un rythme de loisir modéré chaque formation a de quoi vous occuper sur une année complète.


Requis : il faudra vous munir de votre propre outillage, de vos matériaux, colles et support, pouvoir imprimer les exemples lorsque cela est nécessaire et disposer d’une bonne connexion internet au moins pour le stage vidéo martelline. L’autonomie et la passion et l’envie de progresser sont la clé !


En ligne ? Le fait que les formations soient disponibles par le biais d’un site internet ne veut pas dire que vous devrez passer toutes ces heures derrière votre ordinateur, c’est plus une formation à distance en fait.

Vous prendrez simplement les informations dont vous aurez besoin sur le site pour ensuite regagner la dimension bien concrète de votre atelier et vous exercer.



Pour commencer? suivez le guide!



Comment dessiner des andamenti ? Comment fixer un tranchet sur un billot ? Quelle colle utiliser pour la mosaïque ? Quels outils utiliser en mosaïque ? Comment affûter une martelline ? Comment faire de la colle de farine ? Comment reconnaître les différents matériaux pour la mosaïque ? Quels sont la bonne posture et mouvements pour couper avec la martelline ? Quelles sont les règles de l’art de la mosaïque ? C’est quoi un Opus ? Quels sont les différents styles historiques en mosaïque ? Comment choisir un bon modèle ? Comment créer un nuancier pour ma mosaïque? C’est quoi la technique indirecte ? Comment sectionner un projet en mosaïque ? Comment faire les finitions en enduits colorés ? Comment appliquer la théorie de la couleur en mosaïque ? Comment travailler le monochrome en mosaïque contemporaine ? Comme travailler le relief en mosaïque? Comment détourner et intégrer des objets dans mes mosaïques ? Comment gérer les différents formats de tesselles ? Comment composer, gérer les pleins et les vides en mosaïque ? C’est quoi le canestro en mosaïque ?


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page