top of page

VOTRE FORMATRICE

EMILIE BAUDRAIS

Créatrice de l’atelier Babylon Mosaic 

Diplômée de l’École de mosaïque de Spilimbergo en 2010

Licence en Arts Plastiques en 2006

Formatrice en mosaïque depuis 2011

Depuis 2017 elle est l’organisatrice des stages collectifs « Plassac, village de Mosaïques » qui donnent lieu à un parcours de mosaïques contemporaines à ciel ouvert dans les rues du village.

Prix, concours : Grand prix Pèlerin du Patrimoine en 2106, Premiers prix du concours international de mosaïque à Nazzano « l’Arte del Mosaico » en 2012 et en 2019

La démarche pédagogique

J’aime transmettre à mes élèves les outils nécessaires au développement de leur autonomie créative, mais surtout les moyens d’apporter de l’harmonie et du sens dans leurs compositions.

Je pense qu’enseigner des bases techniques solides soit dans un premier temps pour l’élève, la meilleure façon de prendre confiance en soi.

Cependant, je trouve primordial d’apporter un enseignement adapté à chaque rythme et projet d’apprentissage grâce à un accompagnement plus personnalisé afin d’ouvrir la voie à l’expression unique de chacun. 

Ainsi je tente de sensibiliser beaucoup à la plasticité des formes, couleurs, rythmes et matières, à ce qu’elles évoquent et provoquent sur nous, à les intégrer comme un langage, comme une base de communication artistique.

J’éprouve beaucoup de satisfaction lorsque mes élèves finissent par développer leur propre style et sensibilité et se sentent le courage d’affronter des projets ambitieux.

 

La démarche artistique

Ma spécialité se résume dans l’expérience sensible que l’on peut créer avec tous les types de matériaux dans un souci constant de rompre avec la rigidité connue des mosaïques. Donner vie à l’œuvre et harmoniser les différents matériaux entre eux, avec délicatesse et fluidité, en m’inspirant des formes et forces de la nature, caractérise ma façon d’aborder la mosaïque contemporaine. La magie universelle contenue dans les savants mélanges de couleurs et la révélation de la beauté des textures par la lumière continuent à me fasciner. C’est ce que je tente de transmettre au quotidien.

bottom of page